Choisir son voilier

Les principaux types de voiliers

Vous vous demandez comment s'y prendre pour choisir le bon bateau à voile ? Il convient de bien réfléchir au préalable aux exigences que vous avez envers votre voilier. Plusieurs facteurs jouent un rôle décisif dans le choix d'un type de bateau pour la voile. Star Yachting vous présente les facteurs les plus importants pour bien choisir votre voilier.

La taille de l'équipage

 

Le nombre de membres de votre équipage détermine la taille et l'espace du voilier. Si des enfants sont également à bord, ce facteur est particulièrement important. Dans ce cas, il est préférable de choisir un type de bateau robuste et d'éviter les variantes sportives. Le confort et la sécurité priment ici sur la vitesse et la performance.

 

La taille de l'équipage est également importante en ce qui concerne la conduite du voilier. Chaque membre de l'équipage joue différents rôles à bord et remplit certaines tâches. Plus le type de bateau est grand et exigeant, plus les tâches en mer sont complexes. Lors du choix du type de voilier, évaluez si celui-ci peut être géré avec le nombre de membres de votre équipage.

Yachts neufs, bateaux neufs

Distributeur officiel BAVARIA YACHTS, WHITE SHARK ET NAUTITECH CATAMARANS en France

Vous souhaitez acheter un yacht en France ?
Star Yachting est revendeur officiel BAVARIA YACHTS, WHITE SHARK ET NAUTITECH CATAMARANS.

La durée de la croisière

Si vous ne partez pas trop longtemps en mer avec votre équipage, vous pouvez théoriquement faire des concessions en termes de taille et d'espace. Cependant, il faut toujours garder à l'esprit que tout le monde est "collé" les uns aux autres pendant toute la durée du voyage, à moins que le voilier ne fasse escale dans un port. Il est donc recommandé de prévoir suffisamment d'espace libre pour chaque membre de l'équipage afin d'éviter les disputes inutiles.

Il est donc conseillé de prévoir une couchette pour chaque passager. Ainsi, chaque membre de l'équipage a toujours la possibilité de s'isoler en cas de besoin. Si, pour des raisons de coûts, vous souhaitez louer un voilier de type plus petit, parlez-en précisément avec l'équipage.

 

La durée de la croisière devrait avoir une influence déterminante sur le choix du type de bateau, car certains types de voiliers sont spécialement conçus pour les longs trajets, d'autres plutôt pour les courtes croisières. Lors du choix du bateau, faites donc bien attention aux caractéristiques de chaque modèle.

Yachts neufs, bateaux neufs

L'expérience du skipper et l'équipage

L'expérience du skipper et de l'équipage joue un rôle important dans le choix du bateau de location. S'il s'agit de votre première croisière en tant que skipper et que vous n'avez pas encore d'expérience avec différents types de voiliers, un bateau de longueur moyenne est recommandé pour les débutants.

Des petits bateaux d'une longueur de 10 mètres suffisent amplement pour votre première croisière. Ainsi, vous parviendrez à piloter confortablement et, avec cette longueur de bateau, vous garderez toujours une vue d'ensemble, même lors de manœuvres difficiles.

Avec le temps, il est possible que vous vous amélioriez et que, plus tard, vous soyez capable de manœuvrer des voiliers très longs, comme par exemple un voilier de plus de 10 mètres. Ici, c'est la pratique qui fait le maître.

 

L'équipage

 

L'expérience de l'équipage est également un indicateur pour le choix du bateau lors d'une location de voilier. Un skipper peut compter sur un équipage expérimenté et rodé et n'a pas besoin de lui donner beaucoup d'instructions.

Les travaux sont effectués correctement et de manière autonome par les membres, ce qui permet au skipper de se consacrer pleinement à son domaine d'activité. Si l'équipage est expérimenté, le skipper peut également affréter un voilier plus grand en toute bonne conscience.

Les caractéristiques d'équipement des types de voiliers dépendent également en grande partie de l'expérience de l'équipage complet. Une vitesse élevée et beaucoup de haute technologie dans le maniement exigent un skipper expérimenté. Dans la pratique, une vitesse plus élevée signifie toutefois aussi une consommation de carburant plus importante.

Il va donc de soi que les coûts supportés par l'ensemble de l'équipage augmentent. C'est pourquoi vous devez discuter à l'avance, lors de la préparation de votre croisière, de la distance à parcourir et du temps nécessaire.

 

Le plan d'eau

 

Le plan d'eau sur lequel vous allez naviguer est également décisif pour le choix du type de voilier approprié. Quelles sont les conditions de vagues et de vent ? Certains voiliers sont plus adaptés à la navigation sur les eaux intérieures ou dans les baies, tandis que d'autres sont capables de résister aux vagues les plus hautes et les plus fortes en haute mer.

La houle et le vent dépendent également des conditions météorologiques. Vérifiez les conditions météorologiques générales de la région et consultez également les prévisions et les cartes météo actuelles.

Les symboles météorologiques vous indiquent non seulement les vêtements dont vous avez besoin pour la croisière, mais aussi les conditions de navigation auxquelles vous devez vous attendre. Selon les conditions météorologiques, il peut être conseillé de reconsidérer le choix du bateau lors de la location de voiliers. Le tirant d'eau, la largeur et la stabilité du bateau sont notamment des aspects à prendre en compte.

 

L'itinéraire

 

Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec votre équipage et que vous avez choisi ensemble l'itinéraire, il est recommandé de jeter un coup d'œil attentif à la région. Quels sont les types de voiliers qui circulent le plus dans la région ? La réponse à cette question peut vous donner une bonne indication du type de voilier que vous devez rechercher.

Si vous envisagez de faire le tour du monde à la voile ou de naviguer en mer du Nord, n'oubliez pas que les conditions sont différentes et que le type de bateau doit répondre à des exigences spécifiques. Avant de choisir un bateau pour une location de voilier, vous devez donc vous être fixé sur une zone de navigation.

Dans les régions chaudes, comme la Méditerranée, le yacht peut être ouvert. Vous pourrez ainsi profiter du soleil sur le pont ou admirer le coucher de soleil en toute convivialité.

Si vous souhaitez faire de la voile dans des régions froides, comme la Scandinavie, il est préférable d'opter pour des voiliers et des bateaux à cabine bien isolés. Après tout, vous voulez dormir confortablement et au chaud la nuit et ainsi rêver à la journée en mer qui vous attend.

 

L'équipement

 

Enfin, vous pouvez également réfléchir plus concrètement à l'équipement de votre voilier. En effet, ce ne sont pas seulement les conditions générales mentionnées ci-dessus qui déterminent le choix du type de bateau pour la voile, mais aussi vos idées et souhaits individuels.

Ainsi, vous devriez vérifier les offres de l'entreprise de location pour savoir quels accessoires sont inclus dans le bateau. N'oubliez pas non plus que vous aurez besoin d'une remorque portuaire pour transporter le voilier et vérifiez si vous pouvez en louer une directement avec le bateau.

 

Contactez-nous