Les différents types de bateaux à voile

Les principaux types de voiliers

Les différents types de voiliers ne facilitent pas le choix d'un bateau pour la location de voiliers. Les nombreux modèles des grandes flottes des fournisseurs de location de voiliers placent plus d'un skipper devant l'embarras du choix. Mais à quoi faut-il faire attention lors du choix du bateau ? Star Yachting vous détaille toute ce qu'il faut savoir sur les principaux types de voiliers existants.

Comment et pourquoi reconnaître les types de voiliers ?

 

Le choix du bon voilier est un facteur essentiel pour la réussite et le plaisir de la croisière.

Si vous avez déjà de l'expérience dans la location de voiliers et que vous avez déjà navigué sur plusieurs types de voiliers, le choix ne sera peut-être pas trop difficile. Mais si vous êtes plutôt novice dans ce domaine, nous vous proposons ici un aperçu des différents types de voiliers.

Nous vous expliquerons également quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir le type de bateau qui vous convient. Vous pourrez ainsi choisir facilement votre prochain voilier de location, car vous connaîtrez tous les types de voiliers et leurs avantages.

Yachts neufs, bateaux neufs

Distributeur officiel BAVARIA YACHTS, WHITE SHARK ET NAUTITECH CATAMARANS en France

Vous souhaitez acheter un yacht en France ?
Star Yachting est revendeur officiel BAVARIA YACHTS, WHITE SHARK ET NAUTITECH CATAMARANS.

Les différents types de voiliers en mer

La voile est synonyme de liberté. Pour de nombreux skippers, naviguer en haute mer et dépendre du vent est la plus belle sensation au monde. Les voiliers sont principalement propulsés par le vent dans les voiles. Toutefois, les grands modèles sont généralement équipés d'un moteur supplémentaire pour permettre de se déplacer même en l'absence de vent ou dans un port.

On distingue donc les voiliers purs et les voiliers motorisés. Les petits modèles sont généralement équipés de moteurs hors-bord, tandis que les grands yachts sont généralement équipés d'un moteur encastré, ou in-bord.

 

Mais quels types de voiliers existe-t-il ? Les types de voiliers se distinguent principalement par leur gréement. Le gréement donne des informations sur la disposition et le nombre de mâts ainsi que sur l'équipement de la surface de voile.

Mais les différents types de voiliers se distinguent également par la forme de la coque et le type de carène. Nous vous donnons ici un bref aperçu des principaux types de voiliers, en fonction de leur gréement et de leurs signes distinctifs.

Yachts neufs, bateaux neufs

Aperçu des principaux types

Le Catamaran

Le catamaran à voile est un bateau à voile avec deux coques reliées. Les catamarans sont très stables sur l'eau et se distinguent par leur rapidité. Comme ils sont relativement légers, le risque de chavirer, surtout dans les ports étroits, est plus élevé que pour certains autres types de bateaux.

Le yacht à Voile

A partir d'une longueur de 10 mètres, les connaisseurs parlent de yacht à voile. Le yacht à voile est constitué d'une seule coque et offre en plus sous le pont un espace de vie avec des couchettes, parfois même une cambuse propre au bateau.

Le voilier de jour

Un Day-sailer (voilier de jour) est un petit voilier avec couchettes et cambuse. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long et convient pour des excursions d'une journée ou des croisières d'un week-end avec un équipage réduit.

Le Sloop

Le sloop est un voilier équipé d'un mât, d'une grand-voile et d'une voile d'avant. La grand-voile est généralement triangulaire, tout comme la voile d'avant. La différence avec un voilier classique réside dans le gréement haut, généralement sous la forme d'un bermuda.

Le Ketch

Le ketch, ou "un demi-mât", fait partie des types de voiliers à deux mâts. Le mât avant est le grand mât, le petit mât se trouve à l'arrière et s'appelle le mât de beaupré. Sur le ketch, ce dernier est placé à l'intérieur de la ligne de flottaison.

Le Yawl

Le yawl est un type de voilier ressemble légèrement au ketch en termes de construction. La seule différence est que le mât de beaupré est nettement plus court et se trouve en dehors de la ligne de flottaison. Le yawl est un voilier historique que l'on ne trouve plus que très rarement de nos jours.

 

Contactez-nous